Accueil > PARCOURS > PARCOURS D’EXCELLENCE > Journées Handisport et Paralympique

Journées Handisport et Paralympique

Publication : par Mme Labrosse

Dans le cadre du projet CNR « Eduquer à l’olympisme » et de la SOP 2024, deux journées de sensibilisation au handicap ont été organisées au collège.

Les objectifs de ces journées étaient de :
 dédramatiser le handicap et développer l’empathie vis à vis des personnes en situation de handicap.
 faire découvrir et pratiquer des sports paralympiques.
 favoriser les échanges entre élèves de primaire, du collège et du lycée.
 développer des partenariats : Usep, IME

La première journée, en lien avec l’école V.Hugo et en partenariat avec l’Usep, a eu lieu vendredi 29 mars. A cette occasion des rencontres sportives handisport entre les 6ième et les Cm2 ont eu lieu en hand fauteuil. Et des ateliers sensoriels, en parcours fauteuil ou pour malvoyants, ont été proposés aux élèves par des kinésithérapeutes APA de l’IME du chateau à Bailly.

Tous sont repartis enchantés de cette journée et motivés pour encourager les athlètes paralympiques aux Jeux de Paris 2024.

La deuxième journée, en lien avec le lycée Vaucanson aux Mureaux et en partenariat avec l’IME du chateau à Bailly, a eu lieu le mardi 2 avril.

Lors de cette journée, toutes nos classes de 5ième ainsi que le dispositif ULIS du collège ont pratiqué des sports paralympiques.
Au programme : Cécifoot, volley assis, basket fauteuil, bocciaet ateliers sensoriels adaptés au personnes en situation de handicap.

Une journée riche en expériences et en émotions !

Paroles d’élèves : « j’ai adoré » "C’est génial les sports paralympiques" « Est-ce qu’on peut s’inscrire au handisport en tant que valide ? » "Où est-ce qu’il y a des clubs ?" « Est-ce qu’on pourra refaire ? »