Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Journée Give Me Five avec Vinci 4èmes

Journée Give Me Five avec Vinci 4èmes Création d’entreprise en intégrant un des objectifs mondiaux définis par l’ONU

Publication : par Mme Tendero

Dans le cadre du parcours avenir, un groupe d’élèves de 4èmes a fait la rencontre de l’association YA+K en lien avec le groupe Vinci pour la découverte des métiers autour de la construction et du numérique.

L’objectif final étant de créer une entreprise innovante qui contribue à la transformation des villes en intégrant un des objectifs mondiaux de développement durable définis par l’ONU.

Dès la matinée, ils se sont engagés avec les animateurs à :
 coopérer
 s’écouter
 participer
 s’encourager
 se respecter

Dans un 1er temps, par petits groupes autour d’ateliers ludiques, ils ont fait la découverte des métiers autour de la construction et du numérique.
Chaque groupe devait récolter le maximum de bonnes réponses pour gagner des jetons.
Les élèves devaient mettre en relation les qualités requises pour chaque métier, par exemple :

développeur informatique = organisation
 consultant cybersécurité= rationalité
 architecte système informatique=autonomie
 conducteur de travaux=engagement
 électricien de chantier= patience
 chef de projet photovoltaïque=sens des responsabilités

Dans un 2ème temps, chaque groupe devait se concerter pour choisir un objectif mondial de développement durable défini par l’ONU.
Les élèves avaient le choix entre :

éradication de la pauvreté
 eau propre et assainissement
 égalité entre les sexes
 énergie propre à un coût abordable
 travail décent/croissance inclusive
 industrie, innovation et infrastructure

Ensuite, à travers un jeu de cartes interactifs, ils devaient contribuer à développer leur entreprise sur les réseaux sociaux tout en se méfiant des abus et des dangers.

Et pour terminer lors de l’après-midi, ils ont chacun choisi un métier dans leur entreprise à laquelle ils ont donné un nom avec un slogan.
Les élèves ont travaillé la prise de parole et l’éloquence devant les autres pour finir par présenter leur entreprise, son fonctionnement, son développement et ses salariés. Chaque élève s’est exprimé à l’oral afin de gagner en confiance et de s’entrainer en vue de l’oral du DNB en classe de 3ème.

Un grand merci aux animateurs de Give me Five qui ont contribué aux sourires de tous les élèves et à la possibilité de découvrir de plus près certaines familles de métiers.