Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Forum de l’orientation en 3ème

Forum de l’orientation en 3ème En partenariat avec les marraines de l’association « Elles Bougent »

Publication : (actualisé le ) par Mme Tendero

Ce jeudi 7 décembre, cinq marraines ingénieures de l’association « Elles Bougent » sont venues au collège pour rencontrer toutes les filles de 3èmes afin de d’échanger autour des métiers d’ingénieurs et de techniciens.

Ce forum de l’orientation était organisé dans le cadre du Parcours Avenir et de la semaine de l’industrie.

Les objectifs de ce temps forts sont :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures ou de techniciennes ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Qu’est ce qu’une ingénieure ?
Une ingénieure résout des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services.

Il existe une grande diversité des métiers :

  • ingénieur informatique, ingénieur d’affaire, ingénieurs recherche et développement, ingénieur études, ingénieur d’essais, ingénieur commercial, ingénieur matériaux, ingénieur conception, ingénieur aéronautique...

Qu’est ce qu’une technicienne ?
Une technicienne est spécialisée dans une ou plusieurs techniques, émanant souvent de l’application d’une technologie.

Les secteurs d’activité dans lesquels les techniciennes exercent sont infinis et toute entreprise dispose au minimum d’un.e agent technicienne. Il peut s’agir du monde de l’industrie automobile, de l’informatique et des télécoms, de la qualité, de la distribution ou encore du BTP.

Pourquoi promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des filles ?

  • 36 % de filles en Terminale spécialité maths-physique-chimie
  • 12 % de filles en Terminale spécialité maths-physique-chimie
  • 27 % de filles en écoles d’ingénieur.e.s (avec de fortes disparités selon les filières)
  • 24 % des ingénieurs sont des ingénieurEs

Les échanges ont eu lieu sous forme de tables rondes où les filles devaient au moins poser une question à chaque marraine.

Un grand merci à :
 Mme Cacheux Corinne de chez GRDF
 Mme De Carné Diane de chez Microsoft
 Mme Huberson Marion de chez EDF Renouvelables
 Mme Thevenin Marion de chez Eiffage
 Mme Treger Cynthia de chez Microsoft