Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Visite de l’usine du futur à l’AFORP Tremblay

Visite de l’usine du futur à l’AFORP Tremblay Plongée dans les coulisses d’une usine

Publication : (actualisé le ) par Mme Tendero

Un groupe d’élèves de 4èmes a découvert ce mardi 5 décembre l’usine du futur à l’AFORP ainsi que son HUB des métiers.

Dans un 1er temps, les élèves ont visité les plateaux techniques des différentes formations présentées : la maintenance, l’électricité, la soudure et l’usinage laser.

Dans un 2ème temps, ils ont découvert à travers un parcours pédagogique et ludique une palette de métiers que l’on trouve dans une usine et les différentes compétences attendues.

1. Concevoir
  2. Organiser
  3. Produire
  4. La robotique
  5. Maintenir

Une entreprise industrielle est composée de grandes familles de métiers qui sont complémentaires.

Voici quelques exemples :
 L’énergie
 La connectique
 Le médical
 La construction mécanique et électrique
 Le spatial
 L’aéronautique
 L’automobile
 Le ferroviaire
 Le naval
 Les cycles

Au Hub des métiers, il a été présenté l’exemple d’une conception d’un drone. Les élèves ont investi le bureau d’études avec un logiciel informatique pour dessiner le drone puis ont choisi le meilleur alliage pour le fabriquer avec l’impression 3D.

Ils ont expérimenté ensuite le rôle du commercial qui est en contact avec les clients et négocie les quantités à produire, les délais et les coûts en fonction d’un cahier des charges.

La sécurité est aussi un pôle important, les élèves ont donc pu se rendre compte des équipements nécessaires pour produire.

La robotique est un rouage essentiel de la production. Elle permet de produire rapidement et en grandes quantité afin de réduire les coûts de fabrication.

Les élèves ont par la suite été immergés dans la maintenance en réalité virtuelle.

A la fin, une petite vidéo leur a été présentée expliquant tous les métiers nécessaires pour fabriquer un vélo. Elle récapitule les différentes étapes vues pendant le parcours.

Pour finir, un focus sur les voies d’orientations post 3ème leur a été fait afin que chacun puisse réfléchir et choisir son projet en fonction de ses compétences.

Si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion sur le parcours avenir, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation psychologue Mme Gil.