Accueil > PARCOURS > CLIMAT SCOLAIRE, L’AFFAIRE DE TOUS > Prévenir des conflits au collège : le pouvoir de la médiation

Prévenir des conflits au collège : le pouvoir de la médiation

Publication : (actualisé le ) par M. Hego

Depuis l’an dernier, les équipes se sont mobilisées pour établir un programme de médiation scolaire. La médiation scolaire est un moyen efficace de prévenir ou de réguler des conflits mineurs entre pairs et de promouvoir un climat scolaire sain. Elle repose sur l’idée que les élèves peuvent jouer un rôle reconnu dans la gestion des conflits.

Pour cette nouvelle année scolaire, des élèves de 4e seront associés à cette démarche visant à développer des compétences sociales et émotionnelles tout en favorisant un environnement d’apprentissage positif. Ils pourront ainsi développer des compétences individuelles tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Le choix du niveau 4e a été identifié comme un âge crucial du parcours éducatif.

Pour ce premier jeudi de formation (14/09/2023), une trentaine d’élèves s’est portée volontaire pour participer à la présentation du dispositif de la médiation et découvrir des objectifs pour l’année scolaire. Force est de constater que de nombreux élèves veulent jouer un rôle majeur au sein de l’établissement ; c’est un signe fort de leur de l’intérêt pour les thématiques du vivre-ensemble et du faire ensemble.