Accueil > PARCOURS > CLIMAT SCOLAIRE, L’AFFAIRE DE TOUS > La communication non violente

La communication non violente

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

La CNV a pour but de trouver des solutions ensemble afin d’améliorer la situation pour les deux parties. Elle nous invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits.

Les 4 étapes de la communication non-violente sont :

  • L’observation factuelle sans juger les autres
  • L’expression de ses sentiments sans accuser ou interpréter ; privilégier le « je » pour exprimer son ressenti personnel.
  • L’identification et l’expression des besoins lors de la situation
  • La formulation d’une requête claire, positive et atteignable

Il n’est pas simple de pratiquer la CNV strictement selon le processus évoqué. Cependant, il est utile de garder cette grille de communication en tête pour s’exprimer plus naturellement (avec nos propres mots) afin d’identifier ses sentiments et formuler une demande positive.

Pour en savoir plus :
Les ressources Canopé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
Mise en garde à l’utilisation du langage CNV - Thomas d’Ansembourg