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Le climat scolaire c’est l’affaire de tous Parcours citoyen

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

Le climat scolaire
Le climat scolaire renvoie à la qualité de vie à l’École. Il concerne les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école. Le climat scolaire est une condition nécessaire à l’amélioration des performances du système éducatif. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences, mais aussi de faire de chaque établissement un endroit sûr où chacune et chacun puissent se construire sereinement.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/climat-scolaire-et-prevention-des-violences-11918

Lutte contre la violence
Prévenir les violences, y compris sous leur forme la plus fréquente, les microviolences, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Elles peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyberviolences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d’armes, intrusions, etc.

A Léonard, les équipes sont sensibilisées à la lutte contre toutes les formes violence et, une partie des personnels a été formée par l’académie de Versailles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530

A Léonard, tous mobilisés pour un climat scolaire serein
Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d’intervention auprès des élèves existent. Il est ainsi possible de s’appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d’amener le harceleur à se soucier de sa victime.

Les équipes du collège luttent contre les situations d’intimidation et des dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves, vos enfants. L’action des personnels prend appui sur la méthode de préoccupation partagée (Pikas) et d’autres dispositifs existants dans l’établissement (groupe de prévention du décrochage, tutorat par un enseignant...).

Au cours de l’année 2022-2023, avec l’appui de la maison de confiance et de protection des familles MCPF78, une formation à destination des élèves a été mise en place pour développer des compétences de médiation entre pairs. Ce dispositif sera renforcé au cours de l’année scolaire 2023-2024.

A Léonard, on s’engage dans le programme pHARe
pHARe est un programme de prévention du harcèlement qui dote les établissements d’une stratégie globale d’intervention.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les équipes se sont concertées pour mettre en place le protocole pHARe (mise en ligne bientôt).

MON COLLÈGE S’ENGAGE



Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/rentree-2023-de-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-l-ecole-377852
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
https://www.lumni.fr/programme/le-harcelement-on-en-parle
https://www.france.tv/actualites-et-societe/le-harcelement-on-en-parle/



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