Accueil > ENSEIGNEMENTS > Pôle Arts > Arts Plastiques > Chimère !

Chimère ! ART - SVT - Réalisation d’une chimère et de son tube digestif.

Publication : (actualisé le ) par Mme Friess

En partenariat avec la professeure de SVT de 5e nous avons travaillé sur une séquence commune mêlant les connaissances scientifiques et le dessin artistique.
L’interdisciplinarité favorise le décloisonnement des matières et permet de créer du lien. Il peut être également un moyen de se réapproprier les cours afin d’en vérifier la bonne compréhension.

Les objectifs de cette séquence commune autour de la Chimère étaient pour les élèves le moyen de comprendre comment le tube digestif fonctionne, quel rôle joue chaque organe dans le corps et comment se réapproprier ses connaissances afin de créer un tube digestif plausible et innovant.

De plus cela a permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances scientifiques dans un but créatif.
Ce projet a conduit les élèves à exploiter les outils graphiques qu’ils avaient à leur disposition afin de créer des effets de matière, de texture.

En amont de la séquence, les élèves de 5e ont travaillé sur le système digestif de l’Être humain en SVT. Le thème de la chimère fait parti des points de programme abordés autour du fantastique en 6e. La chimère est une créature qui combine plusieurs corps d’animaux différents et dont l’objectif est de tromper le spectateur (par exemple : tête de lion et queue de dragon).

Les élèves avaient la consigne d’imaginer leur chimère, puis dans un second temps le tube digestif de celle-ci.
Ce tube digestif devait être plausible tout en sortant de leur imaginaire.