Accueil > ENSEIGNEMENTS > Pôle Arts > Arts Plastiques > La Joconde fait encore parler d’elle !

La Joconde fait encore parler d’elle !

Publication : (actualisé le ) par Mme Herbreteau

Cette année, les élèves de 4e ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour détourner la célèbre Joconde de Léonard De Vinci peinte entre 1503 et 1505.

Qui était-elle en réalité ?

Elle vivait il y a cinq cents ans, en Italie. Son prénom est Lisa, mais on l’appelait Mona Lisa, c’est-à-dire « madame Lisa ». En France, on l’appelle plutôt « La Joconde », car son nom de famille, en italien, était « del Giocondo ».

Qu’y a-t-il derrière Mona Lisa ? Elle est assise dans une loggia, une sorte de balcon, et elle se tourne vers nous, comme si nous étions avec le peintre à l’intérieur de la maison.
Derrière elle, on voit donc le paysage qu’elle regarde d’habitude : des vallées, un fleuve avec un pont, des chemins qui vont jusqu’au fond.

A cette époque, la mode voulait que les femmes s’épilent les cheveux très haut sur le front pour mieux voir leur visage. La Joconde nous montre un sourire, dans l’histoire de la peinture, il est un des premiers.
Le regard nous fixe et nous fait nous interroger.
Qu’est-ce qu’elle regarde ? Est-ce nous ou au delà de nous ?
Sa robe est étonnamment sobre par rapport aux costumes peints à la même époque
Les effets d’ombre et de lumière sur le visage sont appelés sfumato.

Le 21 aout 1911, déjà installé au Louvre, la toile fut kidnappée.
Un certain Vincenzo Peruggia avait pris le tableau sous le bras de bon matin et était sorti du musée. La nouvelle du vol prit de court le monde entier !

Dès cet instant, le tableau fut l’objet de toutes les manipulations : caricature dans la presse puis détournement et citation par pleins d’artistes.

Voici quelques productions d’élèves exposés au CDI.

En bonus : quelques avatars des élèves de 5e et la fabrication d’une preuve en volume de leur passage du virtuel au réel.

Mme Herbreteau