Accueil > PARCOURS > PARCOURS SANTÉ-CITOYENNETÉ > Exprimer sa solidarité et sa compassion à travers la musique

Exprimer sa solidarité et sa compassion à travers la musique Parcours citoyen

Publication : (actualisé le ) par M. Bador

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves de 4e C ont travaillé sur les différentes chansons écrites ou reprises après les attentats.
Ils vous présentent ici leur travail :

« Et si en plus y’a personne » d’Alain Souchon :

Alain Souchon, né le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, a composé cette chanson en 2005 avec Laurent Voulzy et l’a interprétée en 2015 en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.
Le mercredi 7 janvier 2015, les locaux du journal Charlie Hebdo sont attaqués par les frères Kouachi et en l’espace de quelques minutes 12 personnes sont assassinées.
La chanson « Et si en plus y’a personne » s’adresse à tous les religieux et les interroge sur l’utilité des combats au nom des religions. Alain Souchon voudrait leur faire comprendre qu’il n’y a peut-être pas de Dieu et que la religion n’est pas une solution pour résoudre les problèmes du monde entier car pour défendre leurs croyances certains utilisent les armes.
Cette chanson s’adresse à toutes les religions : les trois prénoms Abderhaman, Martin et David font référence à l’islam, au christianisme et au judaïsme.
Ces événements nous ont fait ressentir beaucoup de tristesse et de peur, nous avons trouvé cela révoltant et très choquant. Nous avons ressenti un sentiment d’injustice et de colère. Nous pensons que cette chanson est une vraie prise de conscience pour tous les croyants que font de leur Dieu ou de leur religion quelque chose de bien trop important dans notre société.
Selon nous, cette œuvre apporte un message de paix, de laïcité et de respect des religions. La chanson veut faire comprendre à tous les croyant que la religion fait seulement partie d’une culture mais n’est pas une nationalité.

« Si ces vies qui chavirent ces yeux mouillés ce n’était que le vieux plaisir de zigouiller »

Manon & Alexia


« Je m’appelle Charlie » des Françoises

Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Camille, La Grande Sophie, Olivia Ruiz et Rosemary Standley avaient d’abord formé un groupe de six pour chanter « Je m’appelle Françoise » en 2010. Puis en 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo ; Jeanne, Emily et Sophie ont transformé leur chanson en «  Je m’appelle Charlie » en hommage aux victimes des attentats.
En effet, le 7 janvier, les frères Kouachi ont attaqué les locaux du journal et armés de fusils d’assaut, ils ont assassiné onze personnes dont huit membres de la rédaction. Il sont retrouvés et tués deux jours plus tard au nord de la région parisienne.

Ces événements nous inspirent de la tristesse envers les différents morts et blessés mais aussi de la peur. On a l’impression que ces femmes sont fières de leur pays et même sous la menace des attentats il faut continuer de vivre.
L’œuvre veut montrer que nous avons tous des droits et que nous pouvons faire ce que l’on veut sans craindre d’être jugé sur ce que nous faisons et ce que nous pensons et ce quelle que soit son origine : «  Ma garde-robe est sans tabou : slim, djelabah, sarouel, boubou/ Et j’ai un cuir à franges, un grand keffieh, un col mao, du peace and love framboise. » Un autre passage de la chanson nous montre que nous sommes libres de pratiquer la religion que l’on veut et peu importe nos origines nous sommes tous libres et égaux : «  Je m’appelle Françoise, et je m’appelle Marie, et je m’appelle Fatma, et je m’appelle Yaching, et je m’appelle Jérémy, je m’appelle Françoise et je m’appelle Ladji et je m’appelle Anita, je m’appelle Mohamed et je m’appelle Charlie ».

« Je te ferais l’humour le jour comme la nuit... »

Pauline, Cloé & Siham


« J’ai embrassé un flic » de Renaud :

« J’ai embrassé un flic » est une chanson de Renaud sortie le 7 avril 2016. Dans le clip de la chanson, Renaud fait des câlins gratuits aux passants.
Le 10 et 11 janvier 2015 des manifestations ont eu lieu en hommage aux victimes des attentats terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015. Le nombre total de manifestants à travers la France est estimé par le ministère de l’Intérieur à plus de 4 millions sur les deux journées dont plus de 1,5 million le dimanche 11 janvier à Paris.
Comme le dit Renaud au début de la chanson : « Nous étions des millions entre République et Nation ». Ces événements nous rendent tristes et en colère contre les terroristes mais cette chanson nous redonne la confiance pour vaincre les djihadistes et envoie un message de paix et de remerciement aux forces de l’ordre.

« Nous marchions vers Nation fraternels et pacifiques sous le regard bienveillant de quelques milliers de flics »

Romain & Ilhan



«  Hypercasher » de Renaud

Renaud est né en 1952 à Paris, il a écrit une chanson après l’attentat du 09 janvier 2015 qui se nomme « Hypercasher  ». Cette chanson est dédiée aux victimes et aux proches de l’attaque d’un supermarché casher situé porte de Vincennes à Paris. Le bilan est de 5 morts et de 9 blessés. Pendant la chanson, Renaud chante doucement et lentement pour montrer son malheur et sa tristesse.
Ces événements nous inspirent de la tristesse, de la haine et du dégoût. La chanson raconte l’attentat, d’un ton mélancolique, Renaud nous dit : « Mais quelle est donc cette période immonde ?  ». Il raconte comme le terroriste a tiré pour tuer les adultes, les enfants et les personnes âgées sans aucune pitié : «  Il a tiré à tour de bras, avec de la haine plein les yeux  ». Renaud demande à ce que l’on n’oublie jamais les personnes qui sont mortes dans l’Hypercasher.

« Qu’ils reposent à Jérusalem sur la terre de leurs pères au soleil d’Israël »

Anaïs, Eva & Angel


«  Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel :

C’est une chanson de Jacques Brel (1929-1978), écrite en 1956 qui a été reprise par Nolwenn Leroy, Yael Naïm et Camélia Jordana lors de l’hommage national rendu pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Le 13 novembre 2015, près de 130 personnes sont mortes et 413 sont blessées suite aux six attaques qui ont eu lieu à Paris (Stade de France, Bataclan, restaurants, bars et brasseries). Ce sont les attaques les plus meurtrières qui ont eu lieu en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ces événements nous inspirent la tristesse, le souvenir des victimes et la solidarité les uns pour les autres. Cette chanson fait ressentir l’amour, l’amitié et la compassion pour tous les êtres de la Terre.

Pour nous, cette œuvre veut diffuser un message d’amour au monde : « Quand on n’a que l’amour, pour parler aux canons » car après ce qu’il s’est passé, il faut rester soudé. L’amour est un lien essentiel comme le dit la chanson : «  Quand on n’a que l’amour, à s’offrir en partage, quand on n’a que l’amour, mon amour toi et moi, pour qu’éclatent de joie, chaque heure et chaque jour ». Et que sans amour on n’est rien que des personne sans cœur comme les terroristes.

Ces trois femmes ont été choisies pour interpréter cette chanson car elles incarnent trois origines différentes :
Nolwenn Leroy : Bretonne.
Yael Naïm : franco-israélienne.
Camélia Jordana : franco-algérienne.

« Quand on n´a que l´amour pour parler aux canons »

Manon & Séléna


« Manhattan-Kaboul » de Renaud

Nous vous présentons ici la chanson de Renaud et d’Axelle Red : Manhattan-Kaboul présente sur l’album Boucan d’Enfer en 2002.
Cette chanson parle des attentats des tours jumelles le 11 septembre 2001 à New-York. Lors de cet attentat terroriste, deux avions se sont crashés sur les deux tours jumelles du World Trade Center et ont fait 2977 morts et 6291 blessés. La chanson parle également des enfants d’Afghanistan qui ont été bombardés par l’armée américaine pendant la guerre entre ces deux pays. Cette chanson provoque en nous de la compassion pour les victimes et leurs familles et de la colère contre les terroristes. Le message de cette œuvre, c’est la condamnation de la violence dans le monde de quelque côté qu’elle soit.

« Deux étrangers au bout du monde si différents […] Pulvérisés sur l’autel de la violence éternelle »

Ambre, Amandine, Cynthia & Gabriel