Accueil > PARCOURS > PARCOURS SANTÉ-CITOYENNETÉ > Concours Clemenceau au fil des années scolaires

Concours Clemenceau au fil des années scolaires Parcours citoyen

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

1/ Description de l’action

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

En donnant la possibilité aux élèves de s’exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l’ordre, le concours participe pleinement à l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen », mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».

2/ Déroulement de l’action

L’opération se déroule en deux temps.

...1... Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police ou gendarmerie des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

• atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

...2... Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.

3/ Participations du collège

Voir en ligne : Eduscol | Concours Clemenceau