Accueil > COLLÈGE > Les équipes > Psychologue de l’éducation nationale

Psychologue de l’éducation nationale

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

Psychologue de l’Éducation Nationale
(Spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle)

Conseil en orientation :

• Missions :
    -* Accompagnement dans l’élaboration progressive du projet d’orientation
    -* Participation à la mise en œuvre d’actions visant à l’appropriation d’informations sur l’orientation
    -* Contribuer à l’élaboration du parcours de réussite
    -* Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des élèves
  • Modalités et outils :
    -* Entretiens individuels avec les élèves et leurs familles (aide à la connaissance de soi, transmissions d’informations, conseils) ; une priorité est donnée aux élèves de 3e et aux élèves en grande difficulté scolaire.
    -* Apport de conseils techniques en lien avec l’orientation aux équipes éducatives.
    -* Séances de sensibilisation à l’orientation en 3ème générale, et participation aux actions autour de l’orientation proposées par l’établissement (« elles bougent », « découverte des métiers de la sécurité )
    -* Accompagnement des élèves non affectés en soutien au chef d’établissement.
    -* Entretiens individuels pour tous les élèves faisant appel de la décision du conseil de classe.
    -* Travail en liaison avec professeurs, cheffe d’établissement et membre du GPDS.

Éducation et développement :
  • Missions :
    -* Contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
    -* Faciliter l’adaptation scolaire.
    -* Lutter contre le décrochage scolaire.
    -* Renforcer l’investissement et la motivation.
    -* Contribuer au climat scolaire et bien-être à l’école.
  • Modalités et outils :
    -* Bilans psychologiques (constitution de dossier MDPH, EGPA…)
    -* Entretiens individuels centrés sur la motivation et développement des fonctions cognitives (travail sur mémoire, engagement, attention, flexibilité…)
    -* Entretiens de soutien psychologique pour des situations de souffrance psychologique
    -* Entretiens centrés sur la gestion des émotions, du stress (techniques de relaxations, connaissance des émotions )
    -* Participation aux commissions éducatives, aux Équipes de Suivi de Scolarisation et GPDS.