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Composition et missions du service de vie scolaire

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

Composition du service de Vie scolaire

L’équipe de Vie scolaire du collège comprend deux conseillers principaux d’éducation (CPE), chefs de service qui encadrent une équipe d’assistants d’éducation (AED).


Missions du service de Vie scolaire

Contribution au bon fonctionnement quotidien de l’établissement et à l’instauration d’un climat scolaire serein

  • Contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves notamment dans le cadre de la scolarité obligatoire ;
  • Encadrement des élèves en dehors des temps de classe : gestion des entrées et des sorties, des flux, des espaces de vie collective, des abords immédiats ;
  • Écoute, gestion, médiation des conflits en lien étroit avec les autres services (infirmières, assistante sociale, Psy-EN ;
  • Application du Règlement intérieur et respect des règles du vivre-ensemble ;
  • Mise en place de partenariats de proximité (éducateurs, assistants de prévention) ;
  • Participation à la rédaction et/ou transmission des signalements pour manquement à l’obligation scolaire aux autorités académiques.

Collaboration du service de vie scolaire avec l’équipe enseignante, avec les personnels médico-sociaux et les familles

  • Suivi des élèves ;
  • Médiation entre les élèves ;
  • Participation aux réunions de l’équipe de direction élargie (chef d’établissement, adjoint gestionnaire), cellules de veille, commissions éducatives, groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) et équipes de suivi et de scolarisation (ESS).

Animation de l’action éducative

  • Parcours citoyen (éveil aux pratiques démocratiques, élections des représentants des élèves, conseil de vie collégienne (CVC), conseil de vie lycéenne (CVL), éco-délégués) ;
  • Prévention du harcèlement à l’École (dispositif pHARe...) ;
  • Devoirs faits au collège, tutorat entre pairs, toute action favorisant l’autonomie des élèves.

Intégration des personnels de service civique

  • Missions déterminées en fonction du contexte d’établissement (notamment l’accompagnement des élèves en difficulté).