Accueil > ENSEIGNEMENTS > Pôle Littéraire > Histoire - Géographie - EMC > Qu’est ce qu’« habiter » en géographie ?

Qu’est ce qu’« habiter » en géographie ?

Publication : (actualisé le ) par M. Degas

La notion "Habiter" occupe une place centrale dans le programme de géographie de la classe de sixième. En effet, on le retrouve dans l’intitulé des quatre thèmes des nouveaux programmes :

Habiter une métropole.
 Habiter un espace de faible densité.
 Habiter les littoraux.
 Le monde habité.

Le terme "habiter" n’est pas un mot nouveau pour les élèves de sixième, d’autant plus que le programme de géographie de la classe de CM1 et de CM2 aborde en amont la notion.
Pour autant, il existe un décalage entre la définition que les élèves donnent du mot et la réalité du concept géographique "d’habiter". Ce décalage tient à la différence entre le sens ordinaire d’habiter qui recouvre finalement la notion de loger et le sens que nous lui donnons en géographie.

Car habiter en géographie revient bien à la pratique de lieux différents et aux différentes mobilités qui en découlent.

En classe de sixième, les élèvent sont invités à envisager la notion d’habiter à travers plusieurs aspects :
● Habiter c’est pratiquer différents lieux qui ont différents usages : loger, travailler, se divertir, consommer...
● Il existe une pluralité de façon d’habiter.

Nous avons abordé cette notion en début d’année et ce à travers plusieurs étapes. La première d’entre elles consistait pour les élèves à rédiger leur propre définition d’habiter. Le plus souvent cette dernière se confondait avec la définition de loger. Ensuite sous la forme d’un schéma et de plusieurs phrases explicatives nous avons proposé une définition d’habiter en géographie. Enfin les élèves ont repris cette définition et l’ont appliquée à leur propre cas ce qui nous a permis de constater qu’effectivement il existe bien différentes façons « d’habiter ».

Pour terminer, certains élèves ont accepté d’illustrer notre travail en exposant ici leurs façons « d’habiter ». Ce rapide aperçu nous permet de constater la pluralité des modes « d’habiter » chez les élèves. L’idéal serait de convoquer ces élèves aux différentes étapes de leurs vies : lycée, vie étudiante, premier emploi, installation en couple... pour illustrer l’évolution de la manière d’habiter au cours d’une vie.