Accueil > ASSOCIATION SPORTIVE > Généralités > L’AS au collège

L’AS au collège

Publication : (actualisé le ) par Mme Labrosse, Mme Tendero

L’AS qu’est ce que c’est ?

L’AS c’est l’association sportive du collège. Elle permet à tous les élèves qui le souhaitent de s’inscrire afin de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. On y retrouve des sportifs de clubs mais aussi des jeunes qui viennent découvrir une nouvelle activité sportive ou encore arbitrer, juger, organiser...

L’AS est affiliée à l’Unss “Union Nationale du sport scolaire” qui organise les compétitions scolaires du niveau district jusqu’au niveau national. C’est une association « Loi 1901 » qui est est présidée par le chef d’établissement et qui est administrée par un comité directeur représenté d’élèves, de parents d’élèves et de personnels enseignants. Chaque adhérent à l’as est automatiquement licencié à l’unss.

L’Association Sportive du collège évolue dans le district des Mureaux qui regroupe neufs établissements scolaires :
Les Mureaux : Clg P.Verlaine - Clg J.Vilar - Clg J.Verne
Aubergenville : Clg A.Rimbaud
Meulan : Clg Henri IV
Gargenville : Clg A.Camus
Issou : Clg J.Cartier
Maule : Clg de la Mauldre

L’AS au collège Léonard de Vinci c’est :
 des entraînements réguliers et des compétitions tout au long de l’année les
mercredi après midi.
 des tournois pendant la demi-pension au cours de la semaine. « Les midis de
l’AS »
 la possibilité de devenir Jeune Officiel.
 la possibilité de participer à des évênements sportifs (exemple : Cross
départemental, raid aventure...)
 la possibilité de développer sa culture sportive en assistant à des rencontres
sportives de haut niveau (exemple : R.Garros..)
 la possibilté d’être élu en tant que représentant des élèves au comité directeur de l’AS.

Mais c’est aussi partager des émotions,des moments de convivialité tout en respectant et en véhiculant des notions de respect de respect, de tolérance et d’amitié.

Certaines activités sportives sont présentes depuis longtemps au collège et sont assez populaires car les élèves du collège s’y sont illustrés. D’autres sont plus récentes et sont proposées en fonction des envies des élèves et des spécialités des enseignants.

Les activités sportives proposées le mercredi après midi sont :
 Le Badminton
 Le Handball
 Le volley-ball

Les activités proposées cette années ont été retenues en raison des attentes des jeunes et de leur représentativité dans le district. A savoir que plus l’activité est représentée dans le district, plus il y a de compétitions dans l’année.

Les entraînements s’effectuent au gymnase des Motelles à Ecquevilly et les compétitions en fonction du calendrier se déroulent à domicile ou dans un autre collège du district. Les déplacements s’effectuent en car sous la responsabilité d’un enseignant d’eps ou d’un adulte du collège.

Les activités sportives proposées les Midis sont :
 Le Football
 Le Basket-ball
 Le Handball

A vos baskets ....Rendez-vous à l’AS !!