Accueil > ÉVALUATIONS > ASSR > ASSR1 et ASSR2

ASSR1 et ASSR2

Publication : par Mme Wérouve

L’éducation à la sécurité routière (ESR) vise à permettre aux élèves d’acquérir des comportements responsables, de développer leur esprit critique et de s’approprier les règles régissant les comportements individuels et collectifs dans l’espace routier.

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1998. En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata au collège qui l’a accordée ou bien renseigner une attestation sur l’honneur : [application/pdf - 78.2 KB]. Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16548

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière ou du permis AM afin de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3.

L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Elle est également prise en compte dans la validation du livret personnel de compétences en fin de 3e.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les élèves des classes de cinquième ; celle de l’ASSR2 pour les élèves des classes de troisième.

Depuis le 1er avril 2022, une nouvelle plateforme est accessible pour se préparer à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

L’épreuve d’une durée d’environ 20 minutes est passée collectivement à partir d’une projection vidéo composée d’une vingtaine de questions.

local/cache-vignettes/L106xH94/image1png-1010a8-250bb.png?1710989349

Les attestations seront délivrées en fin d’année scolaire aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve principale ou en dernier lieu à l’épreuve de rattrapage. Elles seront également disponibles sur Educonnect. Les attestations seront à conserver.

Pour en savoir plus sur l’éducation à la sécurité routière : https://eduscol.education.fr/941/education-la-securite-routiere

Dans la même rubrique