Accueil > ORIENTATION > En 3ème et post troisième... > Orientation en 3e | Service en ligne

Orientation en 3e | Service en ligne

Publication : par Mme Wérouve

La campagne d’orientation est ouverte. Elle commence en décembre pour la phase provisoire (intentions d’orientation) et se poursuivra à partir d’avril pour la phase définitive (choix définitifs).

Depuis 2019, la procédure d’orientation est dématérialisée et gérée par deux applications : SIECLE-Orientation et le service en ligne Orientation (SLO).

Les familles ont la possibilité de renseigner les fiches de dialogue directement à partir de l’interface du service en ligne (SLO). Les professeurs principaux disposeront des informations saisies par les représentants légaux dès le lendemain.

Services->https://education.gouv.fr/accedez-au-portail-scolarite-services-de-votre-academie-5222] puis s’y connecter via EducConnect ou FranceConnect en utilisant votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou l’identité numérique ou mobile « connect et moi » ou msa.fr.

Ce service permet :

• de dématérialiser le support de la procédure d’orientation
  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de l’enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
  • d’accuser réception (intentions d’orientation)
  • de faire part d’accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

L’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée.

Les guides, supports et flyers réalisés par la DGESCO sont en cours d’actualisation.

Aussi, en attendant ces supports, vous trouverez ci-dessous les documents de l’an dernier :

• le calendrier des opérations, intentions et choix définitifs, pour l’année scolaire 2022-2023.
  • le flyer pour les représentants légaux d’élèves de 3e

Voir en ligne : orientation en 3e et affectation en lycée