Accueil > PARCOURS > PARCOURS D’EXCELLENCE > Concours Clemenceau 2023 | Découverte des métiers de la sécurité

Concours Clemenceau 2023 | Découverte des métiers de la sécurité Parcours citoyen et parcours avenir

Publication : (actualisé le ) par M. Bador

Dans le cadre du concours Clemenceau, les élèves du collège Léonard de Vinci ont eu la possibilité de visiter plusieurs sites de la Gendarmerie afin de découvrir les métiers de gendarmerie.

Dans un premier temps, la visite s’est déroulée à la brigade territoriale d’Orgeval.
Lors de cette immersion, les élèves ont pu échanger avec plusieurs gendarmes et ils ont participé à des ateliers, notamment à la relevé d’empreintes, afin de comprendre plus en détails les missions des gendarmes.

Puis dans un second temps, les élèves ont pu découvrir la brigade de la gendarmerie de Beynes.
Ils ont discuté avec les gendarmes appartenant au peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie. Ces derniers ont expliqué aux collégiens leurs missions et ont répondu à toutes leurs interrogations sur leur métier. Par ailleurs, les gendarmes du PSIG ont présenté aux élèves leurs équipements qu’ils utilisent lors de leur interventions : casques , armes , gilets, bélier .

Après le PSIG , la brigade motorisé de Beynes est venue auprès de nos collégiens pour leur présenter leur métier mais aussi pour les sensibiliser sur les dangers de la route. Les élèves ont pu découvrir les différents équipement de la brigade motorisé : radars , éthylotests, motos. Très disponibles, ces gendarmes ont répondu avec plaisir à toutes les sollicitions de nos élèves.

Enfin, nos collégiens ont également eu l’occasion de passer du temps dans les locaux de la gendarmerie à cheval de Saint-Nom-la-Bretêche. Les élèves ont échangé avec les gendarmes à propos des formations à suivre et de leurs missions en lien avec les chevaux. Les élèves ont pu passer un moment privilégié avec les chevaux de la gendarmerie en fin d’après-midi.

L’ensemble des participants du collège souhaite remercier tous les personnels de la gendarmerie qui ont acceptés de les accueillir dans le cadre du projet Clemenceau et ont permis aux jeunes collégiens de renforcer leurs connaissances sur les métiers de la sécurité.

Voir aussi l’article : https://clg-vinci-ecquevilly.ac-versailles.fr/spip.php?article1243