Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Elles bougent pour l’Orientation

Elles bougent pour l’Orientation Journée de rencontres au collège avec des marraines de l’association « Elles Bougent »

Publication : (actualisé le ) par Mme Tendero

Ce jeudi 8 décembre, 5 marraines de l’association « Elles Bougent » et une maman d’élève sont intervenues auprès d’une trentaine de jeunes filles de 3ème pour leur présenter leur métier d’ingénieur dans le cadre du parcours Avenir.

Cette journée consacrée à l’orientation a permis un temps d’échanges en tables rondes avec plusieurs marraines pour se renseigner sur les métiers scientifiques dans des grandes entreprises telles que Véolia, Thales, GRDF, Safran, Ariane Group...

Nos jeunes filles ont ainsi pu découvrir les différentes branches dans l’ingénieurie :

le traitement et la valorisation des déchets dangereux et des sites pollués
 les essais et la validation aéronautique
 le diagnostique in vitro
 la maintenance du réseau de gaz
 la modélisation mathématique et mécanique
 le développement de réacteurs en bio-carburants

Mais le plus important, ce sont les conseils qu’ont pu leur prodiguer les marraines pour croire en leurs rêves, oser et persévérer pour réaliser un métier qui les passionnera.

Les échanges ont été nombreux et nos collégiennes se sont montrées curieuses de connaître une journée type d’une femme ingénieur, de ce qui leur plaisait le plus dans ce métier ou encore quelles étaient les études menant au poste d’ingénieur.

A la fin de la matinée, 3 marraines ont accepté de se faire interviewer par des élèves de 3ème à la WebRadio, qui les ont questionné sur des sujets tels que l’égalité homme-femme dans leurs métiers, ou de savoir pourquoi elles s’étaient engagées pour l’association « Elles bougent ».

Merci à Nelly, Manon, Lydie, Corinne, Ganaelle et Wafa pour leurs interventions auprès de nos collégiennes !