Accueil > PARCOURS > PARCOURS AVENIR > Sortie Parcours Avenir en partenariat avec l’association « Elles bougent (...)

Sortie Parcours Avenir en partenariat avec l’association « Elles bougent » 32 filles du collège au siège de Léon Grosse à Versailles

Publication : (actualisé le ) par Mme Tendero

L’association « Elles Bougent » propose aux jeunes filles de leur faire découvrir des métiers qu’elles méconnaissent souvent, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, du numérique ou du bâtiment.

Le but est de susciter d’éventuelles vocations grâce à des « marraines » mais aussi des forums, des visites de sites et de salons spécialisés, des challenges, des conférences ou des interventions dans les collèges.

L’objectif est de faire découvrir aux collégiennes les métiers d’ingénieur, de technicien et de prouver que ces métiers dits plutôt masculins sont accessibles aux filles.

Ce jeudi 13 octobre, 32 filles du collège sont parties visiter le siège de Léon Grosse à Versailles afin de découvrir les métiers autour du bâtiment et de la transition écologique. Elles ont été accompagnées par des "marraines" venues des quatre coins de la France.

Elles ont pu découvrir par petits groupes accompagnées par leur marraine différents ateliers autour de projet tels qu’une construction de 100 appartements en plein Paris ou d’un stade olympique pour 2024 à Colombes.

  • présentation des souhaits du client avec des contraintes de temps et de budget
  • choix des matériaux de construction
  • pose de panneaux photovoltaïques
  • utilisation de grues sur un chantier

Dans un 2ème temps, elles ont été conviées à un forum animé par des entreprises et des CFA.

Elles ont pu tester un logiciel de réalité virtuelle pour forer un tunnel :

et comprendre le fonctionnement d’un logiciel de construction en 3D :

S’en est suivi des échanges libres avec des architectes, conductrices de travaux, ingénieures...puis d’un goûter pour terminer l’après-midi.

Merci à l’association "Elles Bougent" pour nous avoir accompagnées tout au long de l’après-midi et d’avoir permis aux filles du collège de se sensibiliser à leur orientation en lien avec le Parcours Avenir.