Accueil > PARCOURS > PARCOURS SANTÉ-CITOYENNETÉ > École l Sommeil et apprentissages

École l Sommeil et apprentissages Parcours santé

Publication : (actualisé le ) par Mme Dereu

La conférence internationale « Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique » s’est tenue le mercredi 23 mars dans le grand amphithéâtre du Collège de France.

Elle a été organisée sous la direction scientifique de Stéphanie Mazza dans le cadre du groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale).

Cette conférence a rassemblé plus de 200 participants et près de 1 000 personnes connectées et a permis de présenter :

• une synthèse de la recherche et les recommandations du CSEN intitulée « Mieux dormir pour mieux apprendre » ;
  • une vidéo « Fred, Explique moi ... Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre ? », avec le journaliste Fred Courant (C’est pas sorcier) et Stéphanie Mazza, neuropsychologue à l’université de Lyon 1 ;
  • « Mémé Tonpyj », un outil pédagogique pour parler du sommeil et dont les effets ont été mesurés en classe.

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour l’apprentissage : elle prépare l’enfant à être plus attentif dans sa journée et est indispensable pour que les informations apprises s’ancrent dans la mémoire : c’est « la consolidation ».

Des chercheuses de l’université de Lyon ont souhaité mieux comprendre les effets du sommeil sur les performances scolaires des enfants. Pour cela, elles ont mesuré, en collaboration avec des enseignants, l’influence d’un programme d’éducation autour du sommeil sur les habitudes de sommeil et les performances des élèves.

Alors que 30 % des enfants et 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment, le CSEN rappelle le rôle fondamental du sommeil dans le processus d’apprentissage. Il montre l’importance de la sieste à l’école maternelle, respectant le besoin de chaque enfant. Dans le secondaire, le Conseil suggère de mener une expérimentation sur la modification des horaires de classe pour favoriser l’implication et le bien-être des adolescents.

> ACCÉDER À TOUS LES ÉLÉMENTS LIÉS À LA CONFÉRENCE DU CSEN SUR LE SOMMEIL