Accueil > COLLÈGE > Sécurité et prévention > Consignes en cas d’évacuation

Consignes en cas d’évacuation

Publication : (actualisé le ) par Mme Wérouve

CONDUITE À TENIR EN CAS D’INCENDIE

Dès que vous entendez la sirène incendie, les personnels de l’établissement doivent procéder à l’évacuation des
élèves selon l’ordre suivant :
 Tous les effets scolaires doivent être laissés sur place.
 N’omettez pas de prendre avec vous obligatoirement la liste d’appel.
 Fermer, avec l’aide des élèves, les fenêtres et les portes sans les verrouiller.
 Faire sortir les élèves en ordre pour vous diriger vers le lieu de rassemblement.
 Vérifiez que l’effectif est au complet.
 A l’aide de la liste d’appel, vérifier à nouveau votre effectif sur le lieu de rassemblement.
 Communiquez au responsable de la zone l’effectif.

Cas des élèves à béquilles : évacuation dans un 2ème temps
Le professeur laisse à un collègue à proximité la responsabilité de sa classe, évacue
l’élève à béquilles après l’affluence pour rejoindre les autres sur la zone de
rassemblement.

Ne pas emprunter l’ascenseur en cas d’incendie.
Dans le cadre d’un exercice, vous rejoignez vos classes dès que sa fin est signifiée
(annonce micro), en ayant soin de refaire l’appel à nouveau.

Lieux de rassemblement et mise en sécurité : cours de récréation en empruntant l’accès le plus court à partir des sorties d’évacuation indiquées. Se ranger dans la cour.

A PROPOS DES DÉCLENCHEMENTS INTEMPESTIFS DE L’ALARME

Le fait de déclencher une fausse alerte constitue un délit, inscrit au code pénal à l’article 322-14 qui précise :
« Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours. »