Accueil > ENSEIGNEMENTS > Pôle Littéraire > Français > ✈ JOURNAL DE BORD D’UN VOYAGE EN PROVENCE ✈

✈ JOURNAL DE BORD D’UN VOYAGE EN PROVENCE ✈

Publication : (actualisé le ) par M. Bador

✈ Itinéraire : Ecquevilly, Auxerre, Lyon, Nîmes, Avignon, Arles ☀

Lundi 14 Mai

Les élèves avaient tous rendez-vous à 20h30 à l’entrée du collège, pour un départ prévu à 21h15. L’enthousiasme était lui aussi au rendez-vous plus particulièrement chez les élèves de troisième. D’autres semblaient un peu inquiets ; ce fut une première pour eux, ils étaient sur le point de réaliser leur tout premier voyage scolaire ! À 21h30 les derniers passagers du bus ont embarqué. Dans le bus c’était une véritable euphorie non dissimulée ! Certains ; pour faire passer le temps révisaient leurs classiques, c’est Mme Dromer qui sera ravie ! Après une très longue nuit de onze heures, entre pause et sommeil, nous sommes arrivés à bon port aux alentours de 10H00.
*******************************************************************************************************************************************

Mardi 15 Mai

Avec Mr Bador comme guide-éclaireur en tête de file, nous avons arpentés les magnifiques rues de Nîmes en direction des Arènes. La façade de l’amphithéâtre, rythmée par un nombre infini de colonnes, faisait déjà son effet !

Après s’être glissés dans la peau du public de l’époque, nous nous sommes dirigés, vers la maison carrée où nous étions attendus à 12H00 pour une projection cinématographique. Par la suite nous sommes allés partager un bon déjeuner gaulois à la coupole de Nîmes.

L’après-midi, nous nous sommes hissés vers le plus haut point de la ville, « le Mont Cavalier » sur lequel se dresse sur près de 18 mètres de haut la Tour Magne ! L’intérieur de la tour était très humide mais nous offrait une vue unique de la ville ! Sur le chemin du retour un spectacle architectural de toute beauté…

☀ À 18H30, nous arrivions au Christol hôtel, situé dans la ville d’Avignon. Nous avons trouvé cet hôtel très chaleureux et accueillant. À 19HOO nous avons diné encore une fois à la gauloise ! Eh oui les gaulois raffolaient de pommes de terre… Frites pour tout le monde !

✎ Mercredi 16 Mai

Après avoir petit-déjeuner, nous avons regagné le bus en direction du théâtre romain le mieux conservé de toute l’Europe ; le théâtre antique d’Orange ! Les plus courageux, ont pu atteindre le niveau le plus vertigineux à 37 mètres de haut d’où nous pouvions contempler une statue de Auguste nichée à environ 3 mètres de haut de la scène. Là-bas nous avons appris que les romains étaient passionnés de théâtre et que tous les spectacles étaient gratuits et accessible à tous.

☀ À 12H00, nous sommes allés déjeuner sur le mont-Eutrope, où certains ont pu un peu se détendre avant de se rendre au Pont du Gard ! Fini les pommes de terre ; petites salades pour tout le monde !

☀ À 15H00, nous sommes arrivés au Pont du Gard. Le site constitue en lui-même, un très beau cadre où architecture et nature s’entrelacent. Cet élégant aqueduc a beaucoup inspiré des artistes peintre comme Van Gogh. L’endroit est très vaste et offre un panorama de choses à découvrir comme les nombreuses grottes. Nos pieds fatigués de toutes les collines et monts que nous avions bravé ont trouvé un peu délassement dans l’eau ambiante du Gardon ! Quel bien fou ! Après avoir rechaussés nos baskets. Nous sommes rentrés diner à l’hôtel. Le soir nous avons fait nos valises.

✎ Jeudi 17 Mai

Nous avons quitté l’hôtel vers 09h00 et nous nous sommes rendus dans la charmante ville de Arles ! Là-bas nous avons pu visiter de nombreux vestiges romains. Tout d’abord les arènes, un peu moins impressionnantes que celles de Nîmes, mais toutes aussi vertigineuses et aussi le théâtre.

Après la pause déjeuner, nous avons découvert les Thermes de Constantin qui étaient tout simplement des bains publics où tout le monde pouvait se laver, ou pratiquer un peu de sport. Nous sommes ensuite partis visiter les Alyscamps et nous n’avons pas eu froid aux yeux. À l’époque cet endroit désignait une nécropole c’est-à-dire la « ville des morts ». Au sol il y avait de nombreux sarcophages.

Vers16h00, notre programme s’est achevé par la visite du musée antique de la ville. Le musée était assez excentré et nous avons dû beaucoup marchés pour nous y rendre. Dans le musée on pouvait retrouver des bustes de César, des vases, mais aussi d’autres sarcophages.
Nous avons terminé la journée dans le jardin du musée. La nostalgie nous gagnait déjà peu à peu. Pour y pallier, inspirés par la scène antique certains élèves de manière spontanée ont enchaîné des représentations de danse. Nous avons vraiment passé un agréable moment qui s’est conclu par un pique-nique convivial. Nous avons fait nos adieux à la belle Arles et pris la route pour Ecquevilly. Nous sommes arrivés vendredi matin à 06h00 précise au collège.

☀ Ce voyage fut une expérience très enrichissante sur le plan culturel et une incroyable aventure humaine.

Nous remercions chaleureusement, tous les élèves pour leur sérieux, leur ponctualité et leur enthousiasme. Un grand merci à tous les adultes organisateurs et accompagnateurs pour leur implication, l’investissement dont ils ont fait preuve mais également le professionnalisme : Mme STANSKOVSKA, Mr BADOR et Mme HIPPOLYTE.

Merci pareillement aux parents, et surtout à l’administration ; Mme MIGNARD et Mme AZZOUZ ainsi que tout acteur qui a su rendre cette expérience possible.